Performance opérationnelle

Amélioration continue adaptée
Le processus d’amélioration continue met l’accent sur les petits pas continuels plutôt que les pas de géant ponctuels. AGC met à contribution les clients, les employés et les produits de nos clients pour orienter une démarche basée sur le Lean Manufacturing vers l’atteinte des objectifs corporatifs. L’investissement se fait dans les trois valeurs fondamentales de l’entreprise : la satisfaction de la clientèle, l’implication du personnel de toutes les fonctions de l’entreprise et l’efficience des opérations.

Aménagement
Toute entreprise a le défi d’évoluer constamment pour s’adapter aux besoins changeants de ses clients. Un projet d’aménagement d’usine est une solution pour répondre aux enjeux d’une nouvelle réalité et demeurer performant. La firme de génie industriel AGC est en mesure de définir les objectifs, de prendre en charge le projet et d’accompagner l’équipe de travail dans la mise au point ainsi que la réalisation de l’aménagement.

5 S
La démarche des « 5 S » vise principalement à réduire le gaspillage et les activités à valeur non-ajoutée. De plus, l’implantation des « 5 S » améliore l’image corporative, augmente l’espace de travail disponible, réduit les accidents au travail, réduit les pertes de temps, améliore la productivité et la qualité et change la culture existante pour devenir davantage en contrôle de l’environnement.

Évaluation de la charge de travail
La firme de génie industriel AGC dispose des équipements informatiques permettant de mesurer, compiler et calculer efficacement les charges de travail. AGC identifie les lacunes et les transforme en opportunité d’améliorer l’efficience des ressources par une réorganisation optimale de l’équipe.

Tableau de bord (indicateurs de performance)
La firme de génie industriel AGC identifie des indicateurs de gestion et développe un tableau de bord qui aide les entreprises à prendre les meilleures décisions face aux différents choix qui surviennent. Les données sont souvent disponibles, mais ni interprétées, ni compilées. Un tableau de bord adapté aux besoins de l’entreprise constitue un élément essentiel à une gestion des opérations adéquate.

Kaïzen
La méthode Kaïzen met en œuvre l’intelligence d’une équipe qui s’est donné un but précis, le tout dans un contexte organisé. La firme de génie industriel AGC a développé des techniques efficientes qui augmentent de façon considérable les chances de succès de l’équipe.

Kanban
La gestion de la production et des stocks par Kanban est parfaitement pertinente pour la production répétitive et régulière. Elle s’avère un complément indispensable à une gestion manufacturière dans un contexte de juste-à-temps. La gestion par Kanban est la solution pour simplifier la gestion de la production et des stocks.

Mesure du travail
La mesure du travail est une méthode d’analyse reconnue par le Bureau International du Travail qui offre une évaluation efficiente, objective et  fiable du potentiel d’amélioration. Par son expertise, la firme de génie industriel AGC détecte  les opportunités, propose des solutions rentables et réalistes  et guide ses clients dans la prise de décisions éclairées.
Optimisation de la chaîne de valeur
La revue et l’optimisation de la chaîne de valeur permet de décortiquer les opérations de l’entreprise et d’évaluer la performance selon plusieurs critères (coûts, délai, qualité, santé-sécurité). Cette technique permet de s’assurer que les gestionnaires ont une vision d’ensemble claire des opportunités d’amélioration présentes dans les processus et les systèmes. AGC s’assure que le plan d’amélioration est axé vers les objectifs et le plan stratégique de l’entreprise.
Optimisation de la logistique
La majorité des entreprises sont assujetties aux complexités de l’approvisionnement, de l’expédition et de la distribution. AGC est en mesure de diagnostiquer la situation actuelle de ses clients et développer ou améliorer le système de logistique de manière à en optimiser le rendement. Au besoin, nous pouvons avoir recours à la simulation du processus pour préciser et confirmer les résultats prévus.
Optimisation des méthodes de travail

Départs ou retraites de main d’œuvre d’expérience, amélioration technologique des procédés de fabrication, augmentation des exigences de qualité d’un client (ou toutes autres variations dans le processus d’opérations) nécessitent une révision et une réorganisation structurée des méthodes de travail pour maintenir le niveau de performance de l’entreprise.

Optimisation des instructions d’opération
En étroite collaboration avec les employés, la firme de génie industriel AGC travaille à standardiser et à appliquer les bonnes pratiques d’opération, à améliorer le taux de rendement global et à réduire le gaspillage. Pour ce faire, les paramètres critiques sont identifiés, les standards opérationnels et instructions d’opération sont révisés et les instructions optimisées sont ensuite implantées ce qui permet de corriger plusieurs problèmes à la source.

Simulation des opérations
La simulation des opérations est un investissement qui permet de prendre des décisions importantes avec un minimum de risque. La majorité des processus peuvent être simulés précisément, sans perturber les opérations, sans inquiéter les équipes de travail et bien sûr sans conséquence sur les opérations analysées.

SMED
Lancer un projet SMED dans un secteur d’une entreprise est l’un des meilleurs moyens de faire participer les employés à un projet emballant. Cette démarche sensibilisera l’équipe de travail à l’importance d’effectuer un travail organisé pour diminuer les pertes de temps et s’assurer que l’équipement redémarre le plus rapidement possible. La firme de génie industriel AGC inclut un suivi qui assure la mise en application des solutions et le maintien des résultats.

Support logiciel ERP
Grâce à une expertise acquise sur plusieurs années, la firme de génie industriel AGC peut planifier et effectuer efficacement le suivi de l’implantation de logiciels ERP chez ses clients. Priorisation et cédule du projet, développement et implantation des processus de gestion, participation à la formation et coaching des utilisateurs du logiciel ERP : tout est mis en œuvre par AGC pour une implantation optimale et adaptée à l’entreprise.

Application mobile
Par une compréhension précise des besoins du client, la firme de génie industriel AGC peut fournir à ses clients une application mobile savamment développée pour optimiser l’efficacité du personnel et réduire leurs temps de réactions face aux problèmes qu’ils rencontrent. AGC prend en charge la programmation et l’implantation de l’application mobile ainsi que la formation et le coaching de ses utilisateurs.